LA MAISON WORTH – 1858 -1954
Naissance de la haute couture
LA MAISON WORTH, 1858-1954, naissance de la haute couture. Cet ouvrage retrace le parcours du grand couturier Charles Frederick Worth universellement reconnu comme le « père » de cette haute couture qui a fait de Paris la capitale de la mode.
Il présente sous un angle inédit, avec des sources historiques non exploitées à ce jour(documents familiaux, portraits, objets personnels, robes et accessoires, flacons de parfum)l’histoire d’un homme visionnaire, né en Angleterre, arrivé à Paris à vingt ans avec quelques francs en poche, et de ses descendants, du milieu du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe.
Ce sont quatre générations d’une même famille qui, pendant près d’un siècle, ont contribué au succès de la mode, du nom et à la pérennité de la maison Worth. Dans le sillage de l’élégance s’inscrit le destin de cette maison, la première à construire les codes de la haute couture française, telle qu’on la connait encore aujourd’hui, créée en 1858 par Charles Frederick Worth et Otto Gustav Bobergh, rachetée par Paquin Ltd en 1952, puis définitivement fermée en 1954. « Obtenir et Tenir », la devise chère à Charles Frederick Worth a ainsi forgé l’esprit de cette maison de couture, que nous racontent nos quatre spécialistes.
L’ouvrage retrace également l’histoire des Parfums Worth, nés en 1924, des années de créations olfactives, des flacons inédits, une approche publicitaire très
riche, une collaboration avec le parfumeur Maurice Blanchet, et le verrier Lalique, la beauté et le maquillage.
EDITEUR PRINCIPAL : THAMES & HUDSON – Londres (V. anglophone) www.thamesandhudson.com
CO-EDITEUR : LA BIBLIOTHEQUE DES ARTS – Lausanne (V. francophone) www.bibliotheque-des-arts.com
Distributeur : INTERFORUM
AUTEURS : Chantal TRUBERT-TOLLU / Françoise TETART-VITTU / Jean- Marie MARTIN-HATTEMBERG / Fabrice OLIVIERI
PREFACE : Christian LACROIX
Mr Charles Frederick Worth, le « père de la haute couture
Crédit photo :
Article de Chantal TRUBERT-TOLLU, Françoise TETART-VITTU, Jean- Marie MARTIN-HATTEMBERG, Fabrice OLIVIER / Globe Mode.
Remerciements à Mr Jean- Marie MARTIN-HATTEMBERG et à la bibliothèque des arts.