Cette année, il se hisse à la tête des défilés parisiens et rivalise avec les plus grands shows de Milan, Londres et New-York. 

La Serbia Fashion Week signe son entrée dans le programme « Welcome to Paris » de la Fédération de la Haute Couture de la mode en mars 2023 et ne cesse de croître en popularité. Après sa 22ème édition, elle devient officiellement la plus grande semaine de la mode en Europe de l’Est.

Cet événement à permis, cette année encore, de mettre en valeur le talent de 4 grands designers de prestige (Boško Jakovljevic, Suzana Peric, Natasha Perkovski et Alesari by Alexander Bratcher). 

Ces derniers ont su mettre à l’honneur leur vision singulière de la mode à travers des créations révolutionnaires, élégantes et avant-gardistes. Leur style audacieux qui se veut empreint de tradition a fait l’unanimité dans le cœur des français et a conquis des créateurs de renommée internationale tels que Thierry Mugler, Anna Fendi, Kenzo Takada ou Patrizia Gucci.

Présente dans le milieu de la mode depuis 1999 et formée auprès de Karl Lagerfeld, c’est la célèbre et talentueuse Suzana Peric qui ouvrait le défilé avec ses costumes cintrés aux revers surdimensionnés et ses créations de robes de soirée incrustées de perles et de dentelle.

De son côté, l’ancien mannequin et animateur du célèbre télé crochet « Danse avec les stars » version Serbe, Boško Jakovljevic nous présentait sa marque Martini Vesto de Boško et mettait en avant sa ligne de costumes imprimés de motifs abstraits. Son envie : inclure dans un univers plus urbain cette pièce culte. 

Lors du défilé, la marque « Lanna Line » de Natasha Perkovski Adzic, s’est faite remarquer. La fondatrice de la marque Novi Sad, propose un style élégant et glamour avec des robes haute couture très justement accompagnées de coiffes XXL. Près du corps ou volumineuses, les tenues sont magnifiquement ornées de plumes et de perles. 

Enfin, c’est la marque de chaussures de luxe Alesari qui a foulé le tapis rouge. Sa collection, composée de six paires de talons hauts, se distingue par l’utilisation de matériaux nobles tels que le cuir, l’or, le carbone et la porcelaine.

En réalité, c’est plus de 300 personnes qui ont œuvré sur ce projet et ont permis de le rendre possible. Elles ont réussi à faire coexister les domaines de la mode et de l’art afin de donner vie à un défilé unique qui mêle haute-couture et prêt-à-porter.

 

Article Globe Mode / Rédaction : Lynaëlle SPECQ