Six habitudes simples de « zen attitude ».
Dans le langage courant, l’attitude zen se caractérise par une recherche d’harmonie et de sérénité. Garder une attitude calme en toute circonstance, offrir un visage souriant toute la journée, faire face à toute situation sans stress, inspirer la confiance … Pas toujours facile de rester zen, dites-vous? Cela s’apprend et s’entretient. En commençant avant tout par un alignement de votre esprit à votre corps pour cultiver un comportement positif envers vous-même et votre environnement.
Voici six habitudes simples pour vous aider à développer et maintenir votre zénitude.
1 Respirez.
Une respiration profonde est le moyen le plus rapide et naturel pour calmer les pensées et oxygéner correctement le corps, notamment en situation de stress. Lorsqu’une émotion forte commence à vous submerger, le simple fait de se concentrer sur votre respiration ample, vous donne : le temps de prendre du recul sur la situation, de ralentir les battements de votre cœur, d’oxygéner votre cerveau et ainsi calmer le flot de pensées pour avoir le temps de choisir la meilleure réaction ou attitude à adopter. Avec l’habitude, quelques respirations abdominales suffisent à vous redonner le contrôle en toute circonstance.
2 Vivez sainement.
Mangez sainement et pratiquez une activité physique régulière. Votre esprit sait mieux que quiconque ce qui est bon pour vous. Adoptez une consommation équilibrée qui vous correspond. Écoutez votre corps et faites-vous plaisir sans excès. Bougez, marchez, dansez, faites du sport autant que vous le pouvez. « Le mouvement, c’est la vie ».
3 Dormez suffisamment.
Votre corps se régénère durant votre sommeil tandis que votre esprit continu à travailler. Sachez que ces temps de repos sont nécessaires à votre cerveau pour lui permettre de fixer toutes les expériences et les apprentissages de votre journée. Après une bonne nuit et même une simple courte sieste dans la journée, le corps et l’esprit sont parfaitement alignés pour vaquer à vos activités en toute sérénité.
4 Sachez dire « stop ».
Jusqu’où laissez-vous les autres et votre environnement vous envahir? Tout ce qui dégrade votre temps, votre esprit et votre énergie mentale, tout ce qui ne vous apporte aucune expérience positive, vous pousse à l’isolement, mine votre joie de vivre, ou sape carrément votre moral. Dites « stop » et posez vos limites. Coupez votre téléphone portable la nuit et durant vos pauses de la journée. Appréciez chaque repas comme un moment de détente et non une opportunité d’envoyer des messages, faire du lèche-vitrine ou régler des problèmes domestique ou professionnel. Agissez comme le maitre de votre temps et de votre vie plutôt que de subir la facile dépendance d’une addiction. Affranchissez-vous de l’abrutissement, du nombrilisme ou des fausses croyances « transfusées » par des médias sans intérêt. Plongez dans la rêverie ou le savoir d’un livre, d’une émission ou d’un film enrichissants. Dites « stop » à la négativité des personnes qui vous prennent pour mère Teresa ou leur objet de défoulement. Parlez et rencontrez des personnes inspirantes et positives.
5 Positivez.
« On devient ce que l’on pense et on attire ce que l’on est ». Être zen c’est donc penser zen et être résolument positif en tout. Chaque situation, même les pires, offre toujour un aspect positif, une leçon qui nous grandit ou une expérience qui nous révèle. Sans négliger la gravité que cela peut comporter, votre positivisme vous orientera toujours vers des choix, des solutions, une attitude et des personnes qui renforceront votre zénitude.
6 Rayonnez.
« Les autres sont notre miroir ». Le rayonnement commence en soi. Comme un miroir les personnes qui vous entourent et votre environnement refléteront ce que vous dégagez. Faites briller votre flamme intérieure et savourez tout ce qu’elle attirera de merveilleux dans votre vie.
Comme toute habitude, il suffit de s’y mettre et persévérer. En quelques jours, elle s’installe en vous et commence à vous apporter tous ses bénéfices.
Yann Laudrin Hypnothérapeute & Coach mental